À propos
L'Islande
L'Islande (en islandais : Ísland), littéralement « pays de glace »), en forme longue la République d'Islande, est un pays insulaire d'Europe du Nord situé dans l'océan Atlantique. Ayant pour capitale sa plus grande ville, Reykjavik, il est gouverné sous la forme d'une république parlementaire.
Située dans l'océan Atlantique Nord, entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, l'Islande, y compris les îles qui lui sont rattachées, s'étend sur 102 775 km². Son relief, culminant à 2 109,6 m au Hvannadalshnjúkur, est assez montagneux : le centre de l'île constitue les Hautes Terres d'Islande, une zone désertique, tandis que les côtes sont découpées par des fjords. Plus de 10 % de l'île est recouvert de glaciers.
L'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, à la frontière entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, ce qui lui confère une intense activité volcanique. Son climat est océanique et tempéré, malgré sa latitude, grâce à l'influence du Gulf Stream qui limite les effets du climat polaire.
L'Islande fut probablement colonisée par des Norvégiens fuyant le roi Harald à la Belle Chevelure entre 870 et 930, bien que l'île ait été découverte auparavant par des moines irlandais, connus sous le nom de Papar. En 930, les chefs islandais décidèrent de créer une assemblée commune, l'Althing, considéré comme le plus vieux parlement du monde encore en activité.
En 1944, l'Islande rompt définitivement ses liens avec le Danemark et devient une république indépendante. Aujourd'hui, l'Islande est une république parlementaire où le pouvoir exécutif est exercé par le président de l'Islande et le gouvernement, dirigé par un Premier ministre.
L'Islande compte environ 387 000 habitants, principalement concentrés dans l'agglomération de Reykjavik. Avec une densité de 3,4 habitants/km², l'Islande est le pays le moins densément peuplé d'Europe. La langue nationale, l'islandais, est parlée par la quasi-totalité des habitants et a obtenu le statut officiel en juin 2011.
L'Islande est membre de plusieurs organisations internationales : l'ONU, le Conseil de l'Europe, l'OTAN, l'AELE, l'OCDE, l'espace Schengen et l'EEE.
Avant la crise financière de 2008, l'Islande figurait parmi les pays les plus développés au monde selon l'IDH. Son économie repose sur un système mixte, dominé par les secteurs des services, de la finance, de la pêche et de l'industrie. En 2024, l'Islande est classée 22e au niveau mondial pour l'indice de l'innovation.




